Être jeune et chrétien, est-ce vraiment cool ?


Dans la tête de beaucoup de jeunes chrétiens, qu’ils soient ados ou jeunes adultes, cette question s’est posée. Être jeune chrétien, est ce vraiment synonyme d’une vie au top, où on s’éclate, on rigole, on a du fun et on est heureux ?

Pour ma part, j’ai toujours cru que Dieu veut que l’on vive notre jeunesse à fond, en étant 100% épanoui, et 100% avec lui.

Pourtant, en écoutant certains jeunes nouveaux convertis, beaucoup disent avoir hésité de se convertir, par peur de ne pas avoir « le temps de profiter », comme si la vie chrétienne était ennuyeuse…

Des fois même ce parcours de conversion semble se répéter chez certains jeunes à savoir « faire toutes les bêtises que l’on souhaite faire quand on est jeune, pour se remettre au carré la trentaine passée », après tout, cela se transformerait en un puissant témoignage.

Pourquoi cette contradiction ? Pourquoi certains jeunes semblent trouver la vie chrétienne ennuyeuse alors qu’elle se veut être plus excitante et trépidante que toute autre ?

La Bible est pourtant claire, au plus on suit le Seigneur tôt, au mieux c’est :

Proverbes 22:6 :

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

1 Jean 2:14 :

« Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. »

Le problème n’est-il pas dans la manière dont on présente la vie avec Dieu aux jeunes, la possibilité aussi pour qu’ils se retrouvent entre eux et quelle place on leur donne dans une assemblée ?

=> Certainement un bout de réponse se situe-là !

Trop de fois nous présentons la vie avec Jésus aux jeunes plus comme une série d’interdits que l’opportunité de vivre plein de choses incroyables et géniales. Trop de fois, il n’y a pas d’occasion pour les jeunes d’églises différentes de se rencontrer, et trop de fois les jeunes même sont marginalisés, ou simplement mis de côté pour le service de leur église.

Personnellement, j’ai eu la chance de connaître le Seigneur très jeune, et j’ai pu goûter très tôt à cette vie pétillante avec Jésus, être rempli de sa joie, de sa paix, de son esprit. J’avais la chance aussi d’être dans une assemblée où les jeunes étaient considérés, accueillis et aimés. En grandissant les petites tentations du monde (alcool, sexe hors mariage, fumette, délinquance, etc) ne me disaient rien, mon assemblée était ma famille, ma joie, et les réunions étaient comme mes « fêtes à moi », quand mes amis du collège avaient leurs fêtes à eux. Je n’étais pas coincé, j’étais simplement différent et heureux de l’être. Mais je dois aussi reconnaître que desfois la solitude, le sentiment de ne pas connaître beaucoup de jeunes comme moi pouvait amener une certaine tristesse. Pourtant, je savais qu’il y avait d’autres chrétiens comme moi, mais je ne fréquentais pas la même église.

Plus tard, lors de mes études à Grenoble, j’ai eu la chance de rencontrer plein d’autres jeunes, de faire des camps, de rejoindre une colocation de gars chrétiens. Durant une année de mon école d’ingénieur, nous étions 20% de chrétiens évangéliques dans ma promotion, je parlais de Dieu facilement à mes collègues, on faisait même quelques louanges au foyer de l’école, et des réunions avec les collègues catholiques.

Pour couronner le tout, j’étais animateur au sein d’un grand foyer évangélique universitaire sur le campus de Grenoble pour les études bibliques. J’étais comblé, épanoui, je faisais beaucoup de sport, j’avais mes potes chrétiens, ma bande, on avait nos délires, nos « t’es pas cap de ci ou de ça », on aimait tous profondément le Seigneur, et on évangélisait pas mal ! Chaque soir de la semaine, je pouvais aller voir des amis chrétiens, prier, louer, manger avec eux, bref je vivais « ma best life » d’étudiant quoi.

Mais ce temps de vie a fini par se terminer quand mes études d’ingénieur touchaient leur fin, je suis alors revenu dans les Pyrénées Orientales pour ma thèse de recherche scientifique. En revenant, la situation pour les jeunes chrétiens entre Grenoble et Perpignan faisait contraste. Là bas il y avait tellement de choses pour les jeunes, ici si peu…

Mon frère et sa femme avaient commencé à faire des activités pour les jeunes, et j’ai pris la suite avec un ami en répétant simplement des choses que j’avais vu à Grenoble. On a simplement commencé à faire des camps et des sorties pour les jeunes de notre église, et d’autres jeunes motivés venus d’autres églises se sont greffés à ces temps là entre jeunes chrétiens. Qui plus est, le contexte COVID a rendu ces moments précieux et importants alors que beaucoup de jeunes pouvaient ressentir de la solitude et de l’inquiétude par rapport au futur. Dès lors, nous avons compris que cette dynamique de jeunes devait continuer, et que nous devions continuer à travailler ensemble pour que les jeunes chrétiens puissent se rencontrer, s’encourager et avoir du fun ensemble.

Et toi, si tu te retrouves dans cet article et souhaites vivre une vie de jeune chrétien au top, sache que plusieurs activités inter-églises pour les jeunes continuent de s’organiser sur Perpignan :
Les rencontres chrétiennes pour les étudiants du campus universitaire de Perpignan
– Les camps d’été Souffle Nouveau pour les jeunes
– Les sorties de rando/chill de l’église Souffle Nouveau
– les différentes réunions jeunesse de chaque église respective (TEP Perpignan, CCR, Amis de Jésus, Souffle Nouveau).


=> Il ne se passe pas une semaine sans des échanges, des soutiens et des rencontres entre jeunes chrétiens sur la région de Perpignan !!!

Enfin nous avons créé un groupe WhatsApp « Famille de Jésus » qui rassemble les jeunes chrétiens de plusieurs églises différentes de Perpignan, et qui sert de plateforme
chaque groupe de jeunes d’églises différentes partage ses infos jeunesse.

=> Rejoindre le groupe WhatsApp 



Timothée B.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *