Desfois dans notre vie, nous avons pu connaître des jours remplis de bonnes surprises non attendues, un peu comme un billet de banque trouvé à l’improviste par terre. On pourrait dire que cela image la grâce.
Mais Dieu n’est pas un simple dispensateur de bonnes surprises, il est allé beaucoup plus loin pour nous, Dieu a fait alliance avec nous. Dieu a fait alliance avec nous au travers de son fils, et cette alliance nous donne légalement à toutes les bénédictions de Dieu.
Pour imager l’alliance, c’est comme si cette fois-ci on reçoit une lettre à notre domicile qui nous dit que en tant qu’héritier nous avons droit à un chèque d’un certain montant.
Dans Malachie, Dieu dit à son peuple qu’il a trahit leur alliance envers lui, quelle drame, car cela le prive des bénédictions de Dieu:
Malachie 2:5,8-9 :
2:5 Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, Ce que je lui accordai pour qu’il me craignit; Et il a eu pour moi de la crainte, Il a tremblé devant mon nom.
2:8 Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie, Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, Vous avez violé l’alliance de Lévi, Dit l’Éternel des armées.
2:9 Et moi, je vous rendrai méprisables et vils Aux yeux de tout le peuple, Parce que vous n’avez pas gardé mes voies, Et que vous avez égard à l’apparence des personnes Quand vous interprétez la loi.
Desfois dans nos vies des alliances ont été brisées (mariage, famille, filiation), et ça a amené bien des souffrances. Mais Dieu est un Dieu d’alliance, et Dieu veut que nous vivions dans cette alliance.
L’alliance c’est le canal entre le ciel et la terre, c’est ce pacte juridique apposé du sang de Christ qui nous réconcilie avec Dieu. L’alliance c’est aussi cette intimité, ce conciliabule que l’on a avec Dieu, comme quand deux mariés sont dans leur chambre.
Mon ami, ne restes pas léger et lointain dans ta relation avec Dieu, ne te limite pas à vivre une routine chrétienne, aller à l’église le Dimanche, écouter une louange de temps en temps, mais au fond ne pas vivre cette intimité, cette amitié, cette complicité, cette alliance avec Dieu.
Dieu a tout donné pour toi, et maintenant toi, et toi, es tu prêt à signer de ta vie cette alliance ?
N’attends plus, (re)donnes toi à Dieu !
La grâce et l’alliance
